Témoignage N°2

Publié le par Anne

Témoignage de Séverine
 
J'ai 31, mariée, 2 enfants et cela fait 10 ans que je suis complexée par mes dents: les 2 incisives supérieures en avant. J'en ai aussi marre que mes enfant m'appellent le alpin et que la dernière fois que mon mari a ouvert un journal il m' a dit "tiens chérie, regarde t'es en photo dans le journal!!! (c'était la photo d'un castor!). J'aurai du en porter un étant ado mais mes parents (merci) ne m'ont pas poussée a le faire et les années ont passées avec mon complexe. Il y a 4 ans j'ai passé le cap et bien décidé a me faire baguer. Verdict: un appareillage en haut et bas et chirurgie maxilofaciale!! Mais je pouvais aussi choisir seulement l'appareillage en haut et aligner les dents selon mon ortho. Donc prise d'empreinte, de photos et de rendez vous et au dernier moment je n'ai pas pu y aller : peur d'avoir mal et surtout du regard des autres! Puis il y a 3 mois je suis tombée sur ton site et j'ai passé 2 heures sur internet à surfer sur les forums d'orthodonthie, puis je me suis dit pourquoi pas et surtout, j'en peut plus de ce sourire de castor!!!
Je suis retourné voir le meme ortho, il avait tout gardé (moulage, photo) et la cela m'a donné confiance. Mes dents avaient peu bougées. Il m'a proposé 6 mois en ceramique en haut ou 12 mois en lingual. Pour le 1er cout, 1000 euros et le second 2000. Je me suis décidé en un week end , l'ortho etait étonné mais j'étais déterminé et je vais le repeter ici pour ceux qui hésitent encore : la motivation est vitale et gage de bon fonctionnement du traitement.
Je n'ai rien dit à personne même pas à mon mari, j'y suis allée entre midi et deux, et la pose a duré une demi-heure: bague transparentes et fil. Quand il m'a enlevé l'espèce d'appareil pour ecarter les dents la le choc: on sent cette ferraille sur les dents . Je suis retourner bosser, personne a rien vu et mon mari est arrivé le soir et il a fallu que je me pose devant lui en lui disant "t'as rien remarqué??" Non, il avait rien remarqué. Puis s'en sont suivis 5 jours de galère j'ai pris deux ulcères dus aux frottements des bagues avec la lèvre, mon métier (enseignante) m'invite à parler toute la journée! Les pauvres enfants , ils avaient pitié de moi! Mais avec de la cortisone et des antibiotiques plus rien en 5 jours . Mon cas est exceptionnel d'apres l'ortho donc pas de panique pour ceux qui me lisent. Je tiens à signaler quand meme que j'ai pleuré pendant 2 jours en me demandant ce que j'avais fait mais ca passe vite!!
Puis tous les mois, changement de fil et reserrage. Les 2 premiers mois rien ne se passe puis un jour les dents se remettent en place! le miracle! De plus j'ai jamais eu mal aux dents ou à la tête mais je pense que je suis tellement motivée q'on ne sent rien C'est un choix personnel pour améliorer son physique , et je le repete a tous ceux (proches, amis) qui me demandent si j'ai mal: NON. Je ne suis pas malade et obligée de faire ca, c'est un CHOIX (bien sur pour d'autres c'est un obligation quand on a des problèmes de machoires).
Mardi je me suis fait changé le fil et la mon ortho m'a dit on enlèvve tout le 17 avril!! Il m'avait promis 6 mois et ca marche! Autour de moi tout le monde etait sceptique (comment aligner des denst en si peu de temps) mais si c'est possible!!!!!
J'ai plein de photos pas toujours de bonnes qualités mais je peut les envoyer si vous le souhaiter.
Voila j'encourage tous les adultes comme moi qui ont peur: du regard des autres, d'avoir mal, du prix... C'est sur, c'est cher mais ca en vaut la peine! Concernant le regard des autres, je n'ai que des encouragement on vient meme me voir (des mamans) pour me demander des conseils pour leur ado qui vont porter des appareils!

Voila bon courage a tous , choisissez un ortho réputé en qui vous avez confiance, ne demandez aucun avis à vos proches (ils vous dirons toujours "ah bon j'avais jamais remarqué que t'avais les densts tordues! Si, si moi ca fait 10 ans que je vis avec!!!) et de la MOTIVATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup Séverine pour ton témoignage, il est vraiment très touchant! En effet tu as raison sur bien des points : la motivation est un critère majeur de réussite d'un traitement ortho à l'âge adulte ; les proches ne sont pas très aidants, c'est vrais aussi pour certains! Mais il faut reconnaitre qu'ils ne vivent pas avec nos complexes et que eux ont leurs lots également (si ce n'est pas les dents c'est autre chose)!!
En tout cas je te dis un très grand BRAVO pour avoir sauté le pas! En plus d'avoir les dents alignées tu as une autre récompense : celle d'être infiniment fière de toi même et ça, ça n'a pas de prix!!
Si tu veux m'envoyer des photos n'hésite pas, je peux les mettre en ligne (et même les arranger un peu ;) )

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> je viens de voir ton blog et j'ai beaucoup de questions!Voilà j'ai 29 ans et mes dents de devant sont pas mal avancées (pourtant j'avais un appareil étant ado!)et j'aimerais sauter le pas!mon<br /> seul espoir et le dernier est cet appareil invisible,dit "lingual";il faut savoir que je suis prof donc un milieu pas évident où ce genre de chose doivent rester discrètes.Par aileurs je suis<br /> encore célib alors pour continuer à séduire je n'ai pas le choix parce qu'un appareil classique est anti sexy!Combien t'as couté le traitement?As-t-on réellement des difficultés pour<br /> s'exprimer,cela peut être un réel pb dans ma profession!Enfin peux tu me dire combien de temps dure le traitement?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Séverine, pourriez vous me donner le nom de votre ortho sur Marseille, j ai le même problème que vous, et cela me remonte le moral de voir qu on peut faire quelque chose en tant qu<br /> adulte, j ai 37 ans merci a vous<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai 23 ans, et je suis très complexée par mes dents depuis l'adolescence. Aujourd'hui j'arrive à un âge où je me dis qu'il est temps que je fasse quelque chose, sinon je risque de rater une<br /> partie de ma vie.<br /> Pourriez-vous me dire ou êtes-vous allée pour votre orthodonthie et combien cela vous a couté s'il vous plait ??<br /> <br /> <br /> Merci merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Merci pour le témoignage, cela m'aide à avancer dans ma prise de décision de poser un appareil ? est ce que tu t'es fait posé l'appareil à Marseille ? peux-tu me communiquer le nom de ton ortho ? merci.
Répondre
S
Bonjour,<br />  <br /> je dois me décider cette semaine si oui ou non je vais effectuer un traitement, idem au votre. je suis commerciale, est ce que c'est voyant ? quel est le regard des autres face à un adulte ''bagué'' ?<br /> Merci de vos conseils.<br />  <br /> sabrina
Répondre
A
Salut!Le lingual n'est pas voyant du tout car situé sur la face interne des dents. En revanche prévoyez plutôt de commencer le traitement à l'occasion d'une semaine (voire deux) de vacances car il faut un petit temps d'adaptation pour une élocution parfaite.Tenez nous au courant!Anne